Jupiter - Saison 2006 -

L'apparition 2006 à été active, plusieurs faits importants ont pu être observés. A commencer par le changement d'aspect d'Oval BA qui à viré au rose/orange d'où son appellation "Red Spot Jr" ou "Petite tache rouge". Ensuite on a pu observer l'activité de la zone équatoriale avec beaucoup de festons et l'évolution des anticyclones dans la NTrZ.

Telescope 114/900 Paralux
Webcam TouCam Pro II
Projection oculaire PL10mm, PL6.5mm
Baader UV-IR Cut
Cliquer sur les vignettes pour afficher les planches complètes.
  7 Avril 2006
Analyse :
Première image webcam sur Jupiter et première image de la saison 2006. La grande tache rouge se lève, On peut voir que la zone équatoriale est bien active, avec beaucoup de festons. Un spot blanc est visible dans la SSTB et on peut deviner quelques irrégularités dans la NEBn correspondant aux anticyclones.

  24 Avril 2006
Analyse :
2ème image de la saison, montrant la même face que l'image du 7/04
à 2 semaines d'écart. La GTR s'apprète à se lever. Toujours beaucoup d'activité dans la zone équatoriale avec plusieurs festons et plumes. Le spot blanc dans la SSTB est aussi visible.

  25 Avril 2006

Analyse :
Cette image montre les trois évenements marquants de ce début d'apparition : coloration en rouge de BA, éruption de mi-SEB, bande équatoriale en formation.
La GTR se couche suivi par Oval BA dans la STz. La SEB, perturbé, est remplie de spot blanc (perturbation mi-SEB). Dans la zone équatoriale toujours beaucoup de festons.


  1er Mai 2006

Analyse :
Le satellite Io et son ombre sont en transit devant Jupiter.


  2 Mai 2006

Analyse :
L'anticyclone Oval BA se couche, toujours de couleur rose/orange. La SEBn montre plusieurs spots blancs. Au moins deux anticyclones blancs sont visible dans la NEBn et peut être un "rift" juste avant le méridien central.


  2 Juin 2006

Analyse : Animation
Ma meilleure image de la saison. Red Spot Jr, toujours orange se rapproche de la TR. La petite "band tropicale sud" StrB s'est recréé au dessus de la TR . Le petit rift juste au nord de la TR trahit la présence de la SED (perturbation équatoriale sud).
Deux spots blancs sont visibles dans la NEBn. Plus difficile mais visible 2 petit wos blancs dans la SSTB, un juste au sud est de la TR et un deuxième qui se couche. Et pour finir dans la NNTz un petit spot blanchâtre qui lui aussi se couche.


  1 Juillet 2006

Analyse :
Les deux anticyclone vedette sont visibles, BA est maintenant quasiment collé à la tache rouge. Une sorte de "bouchon" de nuages sombre s'est dévellopé devant BA à cause de la proximité des deux taches.
Dans le sillage de la GTR, au niveau de la SEB, on peut voir toute un série de spot blanc. Quasiment au méridien on peut voir une autre perturbation équatoriale sud (SED).


  8 Juillet 2006

Analyse :
Red Spot Jr toujours orangé est quasiment au sud de la grande tache rouge. Pile au méridien, un anticyclone blanc dans la NEB


  13 Juillet 2006

Analyse :
Le 13 Juillet BA passe au sud de la grande tahce rouge, les nuages noir qui devance Oval BA sont toujours visibles. Plusieurs festons de forme complex sont visibles dans la zone équatoriale EZ.


  16 Juillet 2006

Analyse : Animation
Excellente conditions atmosphèrique le 16 malgré une hauteur de seulement 23°. L'ombre du satellite Europe est visible. Juste au Sud Est de l'ombre on peut voir WSZ ("White spot Z") dans la NtrZ.
Au sud, la bande équatoriale sud est toujours bien active avec beaucoup de spots blancs.


  20 Juillet 2006

Analyse :
L'anticyclone Oval BA à désormais dépassé la grande tache rouge.


  6 Août 2006

Analyse :
Dernière image de la saison, BA s'éloigne de la grande tache rouge, les nuages noirs le devançant semble s'estomper. La bande trapicale Sud StrB qui s'était regénéré juste au sud de la TR n'est plus visible.


Animation rapprochement BA-GTR sur plusieurs mois

Analyse :
Cette petite animation présente le rapprochement de la petite tache rouge (Oval BA) par rapport à la grande tache rouge GTR sur plusieurs mois (avril-août 2006)

Cartographies : WinJupos.
Animation : Microsoft Gif animator.


Cartographie Jupiter (Avril - Mai 2006 ) avec WinJupos