Retour sommaire Article.

Actualité Jovienne, Cartographie, Animation - Juillet 2007

Le mois de Juillet , dominé pas le mauvais temps sur toute la France, m'a tout de même donné la possibilité de faire plus d'une dizaine de sorties pour observer et photographier Jupiter. Quatre soirées consécutives de beau temps fin juillet m'ont permis d'élaborer de nouveau une cartographie complète de Jupiter et de faire ainsi un petit topo sur l'activité jovienne du moment (renaissance de la SEB).

La première chose qui saute au yeux lorsqu'on regarde cette carto, c'est la différence entre la NEB et la SEB (bien visible sur les projections polaires). En effet la bande équatoriale sud (SEB) à continuée de disparaitre en passant de la couleur marron/rouge à blanche. La disparition de la SEB est surtout visible sur la partie précedent la grande tache rouge. Sur la partie suivant la grande tache rouge (à droite de la TR) on assiste à la renaissance de la SEB à partir de la perturbation mi-SEB apparue le 17 Mai qui a depuis évoluée en une structure de perturbations complexe s'étendant par la droite et par la gauche. Cette perturbation mi-SEB à générée toute une série de spots sombres progradant sur la SEBn et d'autres spots sombres rétrogradant sur la SEBs. Ces spots noirs rétrogrades ont permis de mettre en évidence la recirculation créée par la perturbation tropicale sud (STrD-1), ainsi on à pu suivre la circulation et l'évolution de plusieurs spots noirs transitant de la SEBs à la STBn en passant par STrD-1. La SEB se reconstitue doucement, la SEBs précédent la TR reste toujours très pale pour le moment (délimitée par une subtile couleur rose/orange pale).

La bande tempérée nord (NTB) qui avait disparu en 2003 est maintenant totalement reconstituée et de la même couleur que la bande équatoriale nord (NEB). La bande équatoriale nord (NEB) est active, avec plusieurs "rifts" étendu de 60° à 210° ("rifts" : éruption d'une chaine de spots blanc, se dirigeant couramment vers le sud-est, puis disparaissant la zone équatoriale.). White Spot Z (WSZ) est toujours visible mais ce spot arbore une couleur plutôt noir/grise que blanche.


Notes : Cartographie réalisée sous WinJupos, à partir des
images du 24,25,26,27 Juillet 2007.


Animation : rotation complète de Jupiter, réalisé à partir de la
cartographie ci-dessus( WinJupos/AstroCalc) :






Dernière mise à jour :
06/06/2007

Nombres de visiteurs depuis le 31/10/04 :

51 044