Retour sommaire Article.

Guide Technique : Vénus

Pour la plupart des astronomes amateurs Vénus s'apparente à une boule blanche dénuée de détails observable le matin ou le soir dans des conditions rarement bonnes du fait de sa faible hauteur. Pourtant Vénus s'avère extrêmement intéressante, en plus de l'évolution de la phase et du diamètre apparent, il est possible à l'aide de l'imagerie numérique de saisir des détails de la haute atmosphère de Vénus et ainsi de suivre l'évolution des principales formations nuageuses de Vénus.

Cet article à pour but de vous faire découvrir comment photographier Vénus de façon à obtenir des détails. Je vais survoler les différentes méthodes de prise de vue et m'attarder sur la technique permettant d'obtenir des détails avec une webcam couleur de type TouCam.

Vénus dans l'UV

La méthode la plus connue pour son éfficacité à faire ressortir des détails sur Vénus est l'emploi d'un filtre UV et d'un capteur NB. C'est en effet dans l'ultra-violet que Vénus révèle le plus de détails de sa haute atmosphère. C'est aussi dans l'ultra-violet que les images sont le plus affectées par la turbulence atmosphérique, d'où la difficulté de réaliser de bonnes images. Il est donc impératif d'avoir un très bon seeing pour pouvoir réaliser des images correctes de Vénus dans l'UV. Un autre inconvénient des filtres UV est que la bande passante étroite conjuguée avec la faible sensibilité des capteurs dans les courtes longueurs d'ondes fait que très peut de lumière est transmise, il faut donc un télescope d'un bon diamètre (min 180-200mm) pour capter un maximum de photons.

Ex : Vénus dans l'UV
©Christophe Pellier


Vénus dans le Violet

Une autre technique efficace consiste à employer un filtre violet W47 associé à un filtre IR-Cut. Les détails révélés dans le violet sont sensiblement identiques à ceux captés dans l'UV en un peu moins contrasté. Le filtre violet laisse passer un peu plus de lumière il peut donc être utilisé avec un telescope de diamètre inférieur à 150mm. En revanche comme pour l'UV, les images seront aussi affectées par la turbulence, une fois de plus des très bonnes conditions de seeing sont nécessaires.

Ex : Vénus dans le violet
©Thierry Gauthier


Vénus dans le visible

Sortir des détails de Vénus dans le visible c'est-à-dire dans le Rouge, Vert et Bleu s'avère beaucoup plus difficile....mais tout de même possible lorsque les conditions météo sont clémentes bonne transparence et turbulence faible. Quelques amateurs ont montrés qu'il était possible avec un capteur NB et de simples filtres colorés Rouge, Vert et Bleu de sortir des images montrant quelques subtiles nuances sur la surface du disque vénusien. C'est dans le Bleu que les détails sont les plus évidents, on retrouve les même détails que dans l'UV et le violet en beaucoup moins contrasté.

Ex : Vénus dans le visible voir les images R, G et B.
©Christophe Pellier


Vénus dans l'IR

Pour finir Vénus peut aussi nous montrer des détails dans le proche infrarouge... A l'inverse de l'UV, la lumière dans l'IR est beaucoup moins affectée par la turbulence mais les filtres IR comme les filtres UV, mangent beaucoup de lumière...un télescope de plus de 200mm est alors nécessaire pour faire du bon travail. Les détails visibles dans l'IR n'ont rien à voir avec ceux visibles dans l'UV. Lorsque l'on photographie Vénus dans l'IR, on "regarde" plus profond dans l'atmosphère, alors que dans l'UV on met en évidence les couches les plus supérieures de l'atmosphère.

Ex : Vénus dans l'IR, voir l'image IR 800nm+
©Christophe Pellier


Des détails dans le bleu avec un webcam couleur !!!

On vient de voir que Vénus, montrait facilement des détails dans le Bleu avec un capteur NB muni d'un simple filtre coloré. Il est aussi possible mais beaucoup moins évident de capter des détails dans le bleu avec une webcam couleur. Pourquoi, moins évident ? Tout simplement parceque un capteur NB est beaucoup plus sensible et qu'il aura 100% de ses pixels dédiés au bleu contrairement à une webcam couleur qui n'aura que 1 pixel sur 4 soit seulement 25% de ses pixels dédiés au bleu (cf : Matrice de Bayer). Cependant Xavier Dupont et moi-même avons quand même fait le test...et surprise la couche bleu montre bien quelques détails !!!

Les conditions pour réussir :
Il faut tout dabord utiliser un filtre IR-Cut, pour empécher l'IR de polluer les couches couleurs de l'image. Ensuite il faut de très bonnes conditions, il faut pour cela imager Vénus lorsqu'elle est encore assez haute dans le ciel et donc ne pas hésiter à la photographier en plein jour !!! Pour ce qui est de la prise de vue, il faut faire de longs AVI (3000 à 4000img). Pour le traitement, il faut cumuler beaucoup d'images et séparer l'image "brute d'addition en 3 couches couleur R,V et B (Commande Iris >>split_rgb r v b) pour pouvoir les traiter séparement. On charge maintenant la couche bleue (Commande Iris >> load b) et on va appliquer un traitement poussé à l'aide des ondelettes. (Dans Iris, Menu "Traitement" puis "Ondellette"). Personnellement pour savoir si ma couche bleue présente oui ou non des détails j'applique un coup d'ondelettes moyennes (curseur à fond), la plupart du temps quelques nuances se distinguent. Ca ne veut pas dire pour autant que ce sont des détails, ce genre de traitement poussé à aussi tendance à faire apparaître de faux détails appelés artefacts. Il faut alors confirmer si les détails son bien réels, pour cela il suffit de faire plusieurs avi de Vénus, de tous les traités et de regarder si sur chaque couche bleue finale on retrouve bien les mêmes nuances. Si c'est le cas ça s'annonce plutôt bien...une ultime vérification peut lever le doute en comparant avec des images de d'autres amateurs prises au même moment.

Ex : Venus avec une webcam couleur.
©Guillaume BERTRAND



Dernière mise à jour :
06/06/2007

Nombres de visiteurs depuis le 31/10/04 :

51 044